L’analyse des pratiques professionnelles consiste en un moment de réflexion en groupe autour du sens des actions et procédés dans le cadre du travail. Elle offre aux professionnels la possibilité de dénouer leur implication personnelle de leur posture professionnelle afin de trouver la juste position dans leur pratique.

Au rythme d’environ une fois par mois, en d’une durée d’environ 1h30, les séances d’analyse des pratiques professionnelles réunissent des collègues ou des homologues en discussion autour de problématiques rencontrées dans leur travail.

L’ensemble de la démarche a pour but de :

  • renforcer les compétences des participants
  • d’accroître leur niveau d’expertise
  • de faciliter l’élucidation des contraintes de leur univers socioprofessionnel
  • de développer leurs capacités de compréhension et d’ajustement à l’autre

Titulaire d’un Master I « Intervenant.e en analyse des pratiques professionnelles » obtenu à l’Université de Nanterre en juin 2021, Gertrude Deschamps bénéficie déjà d’une solide expérience en analyse des pratiques professionnelles dans des univers socioprofessionnels aussi variés et riches que l’agriculture ou la gériatrie.

En pratique

Groupe d’analyse des pratiques professionnelles

De 5 à 10 personnes
Durée : de 1h30 à 3h00
Fréquence : mensuelle

Témoignages

«  Ces trois années ont fait le plus grand bien aux équipes. L’ambiance professionnelle est nettement meilleure même si nous traversons une crise sanitaire qui nous met en grande difficulté. »

« Trois années d’APP intense, riches, très riches. J’ai gagné en confiance, j’ai nourri ma légitimité à être auprès de cette population si particulière (adulte polyhandicapé). »

« Je suis plus confortablement assise dans ma posture professionnelle… cela est encourageant et me donne envie de continuer. »

 » Quel bonheur d’avoir cet espace ! Merci Gertrude pour vos qualités de présence, d’écoute, de non jugement, cette capacité à apporter de l’ouverture aux situations qui me semblent complètement bloquées… j’ai beaucoup appris avec vous. »

« Cela m’a énormément aidé à démêler mon implication personnelle de ma posture professionnelle pour garder la juste distance… un vrai cadeau. »

« Je vous quitte en ayant le sentiment, non seulement d’avoir réfléchi à ma pratique et aussi d’avoir élaboré mes propres réponses et de m’être enrichi des échanges et des ressources des autres membres du groupe. »

Analyse de la pratique Gertrude Deschamps