DSC_3761 - copieGertrude Deschamps – Du positionnement physique à la posture professionnelle, et de l’accompagnement en tout temps.

Ergothérapeute de formation, Gertrude Deschamps a exercé pendant près de 20 ans dans une Maison d’Accueil Spécialisée avec des enfants et des adultes polyhandicapés. En parallèle, elle intervient dans un CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) auprès de personnes souffrant de maladies neurodégénératives.
 
C’est lors de cette mission qu’elle a décidé d’orienter sa pratique vers la réadaptation psychique et non plus uniquement physique. Dès lors, l’articulation entre les notions d’autonomie et d’indépendance s’est trouvée au centre de son éthique professionnelle.
 
C’est tout naturellement que lui vient l’envie de partager, lors de formations, ses constats et son expérience aux équipes intervenant auprès de public dit dépendant. Par le biais de thématiques techniques, telles que la manutention des personnes ou la déglutition de la personne âgée, elle aborde avec les encadrants les notions vitales d’autonomie et d’indépendance.
 
En parallèle, Gertrude entreprend de se former au massage sensitif selon la méthode CAMILI. Ses 20 années d’expérience comme ergothérapeute l’ont laissée avec ce questionnement : que ressentent les résidents lorsqu’ils sont touchés, manipulés par les soignants ? C’est ainsi qu’elle devient somatothérapeute. Une compétence qu’elle a complétée par une formation supplémentaire en analyse psychanalytique des rêves, toujours soucieuse de mêler étroitement le physique et le psychique dans sa pratique professionnelle. Elle devient ainsi psycho-somatothérapeute.
 
Son activité de formatrice auprès des personnels soignants prend de l’ampleur et l’une de ses formations en particulier est plébiscitée par les professionnels : Communiquer au sein d’une équipe. Les directeurs d’établissements sollicitent son savoir-faire en analyse de la pratique professionnelle. Afin d’asseoir sa légitimité dans cette discipline, Gertrude entreprend en 2016 un cursus universitaire aboutissant en juin 2021 à l’obtention d’une licence d’analyse des pratiques professionnelles (lien vers la page suivante).
 
Là où l’ergothérapeute de formation s’intéresse à la posture physique, l’intervenante en APP s’attache à la posture psychique des professionnels dans le cadre de leur pratique. Gertrude Deschamps poursuit ainsi son exploration du positionnement dans toutes ses dimensions.